« On a fait le chemin inverse en commençant par faire ici toute la conception de nos vélos », explique Guillaume Landry, copropriétaire de Chewmac, un nouveau fabricant de vélos installé à Sherbrooke. Il est vrai que, chez quelques nouveaux fabricants, la conception des vélos n’est pas nécessairement la priorité. Ils misent d’abord sur le choix d’un fournisseur asiatique qui est équipé d’un moule ayant fait ses preuves.
Les Chewmac – de l’appellation choumac, ancien nom donné à ceux qui exercent la profession de chaudronnier – se remarquent dès le premier coup d’oeil. Ils sont tout droit sortis de l’imagination et du travail de Benjamin Macé, choumac de son état. Les vélos sont en chromoly 4130, un matériau robuste qui a une bonne capacité d’absorption. Deux modèles sont proposés pour le moment : le Balance, un hardtail de type all-mountain dynamique, agile et rapide, avec des roues de 29 po et 140 mm de débattement, et le Ginger, un double suspension plutôt orienté enduro, avec un débattement potentiel de 160 à 170 mm à l’avant et de 155 mm à l’arrière. Les deux modèles peuvent être transformés en mulet grâce à des pattes arrière qui se changent facilement.
Si les premiers Chewmac sont nés dans un sous-sol, ils voient aujourd’hui le jour dans une usine équipée d’une machine-outil à commande numérique par ordinateur (CNC), ce qui permet aussi aux jeunes entrepreneurs de produire des accessoires de vélo afin de contribuer à lancer la marque.