Selon Jonathan B. Roy – qui a pédalé dans près de 60 pays – l’île asiatique de Taïwan est parmi les meilleures destinations au monde à explorer à vélo. « Une rapide piste cyclable fait le tour du pays en moins de 1000 km et on peut même grimper jusqu’à plus de 3000 mètres si on choisit d’explorer l’intérieur des terres. Tout est abordable, facile, et les Taïwanais, en plus d’être généreux et communicatifs, sont des passionnés de cyclisme ! » s’extasie l’auteur de deux tomes d’Histoires à dormir dehors.
De son plus récent périple à Taïwan, en collaboration avec le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada, notre aventurier préféré est revenu avec quatre vidéos qui vont donneront assurément l’envie de découvrir à votre tour celle que l’on surnomme « la belle île ».
-
Taïwan est un paradis cycliste – parties 1 et 2
En deux épisodes bien remplis de bon monde, Jonathan vous emmène pour un tour de 800 km. Il zigzague entre 200 statues d’un ancien dictateur, discute avec bon nombre de cyclistes en direction de Taichung et se fait raconter que le café a remplacé en certains endroits le riz en raison des changements climatiques. Il gagne de l’altitude, apprend à cueillir du thé, visite le lac Sun Moon et grimpe, ruisselant et transi, jusqu’au col de Wuling, à 3 275 m. La descente de 150 km, sa préférée au monde, dure deux jours !
En anglais avec sous-titres français.
-
-
Visite du Musée de la culture cycliste de Giant
-
À Taichung, sur la côte ouest de Taïwan, on retrouve depuis 2020 le magnifique Musée de la culture cycliste. Dans cette visite privée, on admire entre autres des vélos du 19e siècle, on apprend qu’un cadre de montagne est composé de 500 tissus de carbone et que le fondateur de Giant s’est mis au cyclisme passé 70 ans.
En anglais avec sous-titres français.
-
-
10 expériences uniques à Taïwan
-
Des camions à déchets qui jouent du Beethoven, de la crème glacée au porc et des scooters qui ne tournent que d’un côté : découvrez 10 expériences et faits inusités sur Taïwan.
En français.