La chaîne appalachienne est traversée par une multitude de failles. Souvent, ces failles délimitent les paysages sans qu’on s’en aperçoive. Comme celles des monts Sutton, dans les Cantons-de-l’Est.
La balade s’amorce au village de Mansonville, un havre de paix blotti dans une vallée encaissée où coule langoureusement la rivière Missisquoi. Celle-ci, à cheval sur la ligne de faille Brompton-Baie Verte, contourne le versant sud de la région naturelle des monts Sutton. Le massif est borné au sud par la frontière états-unienne et s’allonge jusqu’aux environs de Melbourne, sur la berge de la rivière Saint-François.
Empruntez d’abord la 243 Nord, une route vallonnée jouxtant la rivière Missisquoi, jadis voie navigable des Mohawks. À Eastman, engagez-vous sur la piste cyclable municipale qui borde le lac d’Argent sur quelques kilomètres et ralliez ensuite la piste La Montagnarde, une portion de la Route verte 1 pénétrant dans une forêt luxuriante. Au bout de la piste, virez à gauche et filez sur le chemin George-Bonnallie, dont les courbes offrent des perspectives sur le mont Orford.
À la route 220, tournez à droite et bifurquez rapidement à gauche dans le rang A, chemin endormi modelé sur le relief ventru de ce coin de pays oublié. Graduellement, vous prenez de l’altitude et de splendides panoramas s’ouvrent à vous – sans doute un des plus intéressants endroits d’où admirer le massif des monts Sutton dans toute son amplitude. Mais il faut en payer le prix: vous pédalerez cette partie de l’excursion en terrain montagneux. Par contre, les véhicules motorisés sont pratiquement absents et, à part quelques gazouillis d’oiseaux, le silence y règne. À la suite d’une succession de routes de cet acabit, vous rejoignez la 222 Sud comportant en prime deux descentes vertigineuses. Frissons assurés! Une fois les émotions fortes passées, vous atterrissez en douceur au pied du lac Brompton, un grand plan d’eau d’origine glaciaire.
Le périple continue sur la 249 Nord. À Saint-François-Xavier-de-Brompton, poursuivez dans le 4e Rang, chemin de gravier plutôt pentu dans un secteur un peu isolé. Cette route ancestrale mène au superbe hameau de Kingsbury, l’ancienne capitale de l’ardoise au Québec. À l’entrée de ce village d’inspiration victorienne aux toitures ardoisées, vous découvrirez, sur votre gauche, juste avant l’étroit pont jeté sur la rivière aux Saumons, la vieille carrière New Rockland dont l’exploitation remonte à 1868. Aujourd’hui abandonnée, cette ancienne ardoisière est toujours visible et vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde.
À la sortie de Kingsbury, prenez la 243 Sud où de gros vallons s’enchaînent au pied des vertes collines. Depuis les hauteurs de cette route un brin passante, on observe un changement dans le paysage. C’est ici que débute la faille de Stukely-Sud, qui délimite la partie nord du massif des monts Sutton. Cette faille s’étend jusque dans les montagnes Vertes de l’État du Vermont. À Racine, le bien nommé sentier de l’Ardoise vous attend. Long de 21 km, il passe par Valcourt et Lawrenceville pour se terminer à Bonsecours.
De retour sur le bitume, vous roulez de nouveau sur la 243 Sud afin de rejoindre Waterloo, où l’itinéraire suit la piste cyclable L’Estriade. Après une incursion en forêt sur piste asphaltée et à l’écart des voitures, virez à gauche dans le chemin Lamoureux et gagnez le chemin de Brome, à la fois panoramique et pourvu d’une bande cyclable, portion de la Route verte 4 fort fréquentée par les cyclotouristes. Au bout de la merveille, continuez sur la 215 Sud, qui dégringole vers Sutton, une autre ville fort prisée des cyclistes, qui viennent en grand nombre grimper la montée de la rue Maple. Poursuivez sur la 139 Sud et, à Abercorn, tournez à gauche dans la rue des Églises Est. Une sèche montée, et vous voilà propulsé sur le spectaculaire chemin Scenic, aux airs de petite Suisse. La vue sur le mont Jay est à couper le souffle. Encore quelques bons coups de pédale sur cette voie féerique et Mansonville réapparaît.