Publicité
Destinations, Québec

Mises en jambes de début de saison

01-04-2025

Montérégie, circuit du canal de Soulanges – © Tourisme Montérégie

Les premières sorties printanières, c’est le bonheur de faire retravailler la machine cardio grâce à de profondes respirations dans l’air pur et frais de la campagne. Nous avons sélectionné des circuits relativement faciles et plats sur les premières routes et pistes cyclables sèches de la province.

 

Chaudière-Appalaches – Véloroute champêtre – © Stéphanie Allard

Chaudière-Appalaches

Véloroute champêtre – 94 km

Le printemps, c’est la période du renouveau, de l’eau qui s’écoule enfin, de la végétation qui reprend des couleurs. Quoi de mieux que de faire un tour du côté de la Véloroute champêtre pour dire bonjour au fleuve dans le superbe secteur de Saint-Jean-Port-Joli ? Cette boucle épouse les méandres du Saint-Laurent sur une trentaine de kilomètres en passant par le village de L’Islet-sur-Mer et le hameau de Village-des-Aulnaies avec un chouette détour optionnel par la Véloroute du lac Trois-Saumons (le seul dénivelé important de l’itinéraire) et la municipalité de Saint-Aubert ainsi que le village de Saint-Eugène. Ce parcours est entre le début et le milieu du mois de mai, selon les années.

Découvrir le parcours

 


Cantons-de-l’Est – Circuit du patrimoine – © Ian Roberge

Cantons-de-l’Est

Circuit du patrimoine – 42 km

Pourquoi ne pas plonger dans l’histoire anglo-saxonne de la région en se mettant en jambes sur cette boucle plutôt facile au départ de la ville de Bedford ? Ce qui vous attend : une série de bâtiments à l’architecture typique, des églises ancestrales, et aussi le plus petit pont couvert du Québec et la curieuse grange Alexander-Solomon-Walbridge, à douze côtés, située dans le hameau de Mystic. Ce circuit passe également par les vignobles de Saint-Armand et de son hameau Pigeon Hill, ainsi que par de splendides paysages printaniers, en particulier sur la portion jouxtant la frontière.

Découvrir le parcours

 


Laurentides – Circuit de la Seigneurie d’Argenteuil – © Tourisme Laurentides

Laurentides

Seigneurie d’Argenteuil – 42 km

Les Basses-Laurentides sont dans la plupart des palmarès des meilleurs endroits où amorcer la saison cycliste. Parmi les plus beaux circuits à parcourir en vue d’officialiser le grand retour sur la bécane, le circuit de la Seigneurie d’Argenteuil est en vaste majorité sur voies cyclables asphaltées. Partant de Saint-André-d’Argenteuil, il traverse les paysages fluviaux et bucoliques particulièrement enivrants au printemps de Grenville-sur-la-Rouge et de Brownsburg-Chatham. Cette jolie sortie d’un peu moins de 200 m de dénivelé positif permet de débuter mollo.

Découvrir le parcours

 


Laval – © Christine Labrie

Laval

Pointe est de l’île Jésus – 50 km

Entreprendre ce grand classique par une belle première journée de printemps est toujours une joie. Au départ du pont Viau, qui enjambe la rivière des Prairies, empruntez la piste cyclable du boulevard Lévesque en direction de l’est. Ajoutez un crochet de 10 km sur le boulevard des Mille-Îles, le long de la rivière éponyme, avant de revenir vers le sud jusqu’à l’île de Montréal.

Découvrir le parcours

 


Montérégie – Village des écluses – © Tourisme Montérégie

Montérégie

Circuit du canal de Soulanges – 44 km

Alors qu’à la fin d’avril certaines régions de la rive nord du Saint-Laurent sont encore ensevelies sous la neige, la Montérégie ouvre habituellement la plupart de ses pistes aux cyclistes. C’est le cas notamment de la piste cyclable du canal de Soulanges, idéale pour se délier les jambes après un interminable hiver tout en faisant des découvertes autant historiques que gourmandes. Cette boucle facile de 44 km au départ du parc des Ancres, dans la municipalité de village de Pointe-des-Cascades, avoisine en partie le canal de Soulanges. Ne manquez pas de vous arrêter au Bourg des Cèdres, un vignoble qui vend ses produits à l’année, ainsi qu’au lieu historique national de Coteau-du-Lac, qui abrite un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord.

Découvrir le parcours

 


Outaouais – Circuit Sur la route de Papineau – © Richère David

Outaouais

Sur la route de Papineau – 80 km

Ce circuit suit la rivière des Outaouais. Sur la route de Papineau est, à l’origine, un itinéraire de 130 km qui borde à la fois la rive nord et la rive sud du cours d’eau. Mais puisque la machine est parfois un peu rouillée en début de saison, il est possible de raccourcir la boucle en empruntant seulement la portion québécoise de la vallée de l’Outaouais. Au départ de Montebello, vous pédalerez en direction du parc national de Plaisance en passant par Papineauville, puis vous ferez un crochet par Saint-André-Avellin, dans les terres, avant de retourner vers le plus gigantesque chalet en bois rond du monde. Ce trajet varié et roulant s’effectue dès les premiers beaux jours du printemps.

Découvrir le parcours

 

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

La Montérégie aime les cyclistes !

Vous êtes du genre à frétiller des mollets dès les premiers beaux jours ? C’est en Montérégie que vous débuterez votre saison de vélo. Foi de ...
Vélo Mag 28-02-2025
Actualités, Destinations, Reportage

BC Bike Race : Le rêve d’une vie

Par Viviane Favery et Raphaël Gagné Le BC Bike Race (BCBR) est une course de vélo de montagne de 7 jours qui se déroule sur l’île de Vancouver. Au ...
Vélo Mag 17-02-2025
Actualités, Destinations, Reportage

Un novice sur le Paris-Brest-Paris

Vous aussi, vous rêvez de longue distance ? Ça vous tente, mais vous hésitez à vous lancer ? L’aventure est probablement plus accessible que vous ne ...
Pascal Mageren 23-01-2025