En débutant par quelques propositions de parcours au Québec, nous avons voulu faire l’éloge d’une mode devenue discipline à part entière. Bienvenue dans le monde du vélo de garnotte.
Sainte-Adèle et Les Pays-d’en-Haut
La boutique de vélo Espresso Sports, à Sainte-Adèle, organise depuis 2015 une randonnée qui combine poussière de roche, gravier, sable, asphalte laurentien et chemins forestiers rocailleux. Le nom de ce rendez-vous automnal et amical: la Gare-Nut Épique. Pendant approximativement 120 km, voire davantage (les distances sont volontairement floues), les participants affrontent le dur relief des Laurentides autour de Sainte-Agathe-desMonts, Montcalm et Morin-Heights, notamment. On trouve tous les détails sur le compte Strava de l’événement.
Dunham et ses vignobles
Dunham n’est pas seulement un haut lieu de la production vinicole québécoise: c’est aussi l’endroit rêvé où s’initier aux charmes du gravel bike à distance raisonnable de Montréal. Dès qu’on s’éloigne un tant soit peu du tissu urbain, on déniche çà et là, aux abords de routes bitumées, une constellation de chemins de terre modérément accidentés. Il suffit de s’y engager pour ensuite serpenter dans les parages de Frelighsburg et de Sutton, à proximité de la frontière du Vermont. Une suggestion de Jocelyn Larivière, un graveleux de la première heure qui connaît le coin comme le fond de sa poche.
Les environs de Richmond
Dans le secteur entre Richmond et Valcourt se déploie une multitude de petits chemins de gravier peu fréquentés – les pressés restent sur les routes régionales ou sur l’autoroute 55. Avec un peu d’imagination, on se tricote des itinéraires roulants dans une zone forestière située là où les Appalaches commencent à avoir droit de cité. Pour davantage de plat, explorez plutôt les alentours d’Acton Vale, qui est tout près. Approuvé par Alain Bilocq, dont le compte Strava (Albi le skieur) regorge de perles du genre.
L’arrière-pays de Matane
La boutique Vélo Spécialité répertorie sur son site web une dizaine de parcours de vélo de garnotte qui sillonnent La Matanie; de distances variables, les itinéraires suggérés sont commentés, cartographiés (GPS) et même classifiés selon leur niveau de difficulté. Des trajets de fat bike sur les plages de même que de bikepacking aux monts Chic-Chocs sont aussi proposés. À placer dans ses favoris.