Paysages saisissants, accueil chaleureux et hébergements de charme : la Gaspésie est la destination idéale pour pratiquer le vélo de montagne dans des conditions parfaites. Voici quelques idées de courtes échappées à la fois intenses et reposantes.
En Gaspésie, on adore l’été au point qu’on veut souvent le prolonger en profitant des belles fins de semaine qui s’ensuivent. On raffole tout autant de vélo de montagne, activité par excellence pour s’immerger dans l’incroyable déclinaison de ses paysages. Afin de savourer pleinement les sentiers, on optera pour un séjour avec hébergement, combinant dans un même élan action et contemplation, sans oublier la dégustation des produits du terroir et des microbrasseries, qui sont légion dans la péninsule. Les trois destinations de choix suivantes réunissent tous les ingrédients pour quelques fins de semaine mémorables.
Bienvenue en montagne
Direction La Côte-de-Gaspé, au cœur de la contrée montagneuse qu’est Murdochville. Le Centre de plein air du Lac York abrite 10 km de sentiers de niveaux intermédiaire à avancé dont certains, comme Mission Cléopâtre, comprennent pas mal de défis techniques posés par des sauts et des ponts suspendus. En prime, le territoire est sauvage et réputé pour la beauté de ses paysages.
À quelques minutes des pistes, le Chic-Chac propose plusieurs options d’hébergement. Que ce soit en chambre privée dans l’ancien presbytère de Murdochville, ou avec la vue imprenable sur le mont Miller au motel L’Olympique, ou encore à la sympathique auberge Chic-Chac, il existe un lieu adapté aux besoins de chacun. Les groupes apprécieront les maisons privées de cinq ou six chambres offertes en location. Enfin, camping de même que roulottes et formule de prêt-à-camper sont aussi des possibilités. Par-dessus le marché, le resto QG du Chic- Chac est l’endroit rêvé où déguster une savoureuse cuisine régionale dans une ambiance festive.
Du débutant au confirmé
Non loin de la rive de la baie des Chaleurs, la Station touristique Pin Rouge, à New Richmond, comblera les amateurs de vélo de montagne de tous les niveaux. Ses 13 km de singletracks, sa pumptrack et son véloparc pour enfants sont au sein de la forêt et donnent par endroits une large perspective sur les majestueux monts Chic-Chocs. Les débutants fréquenteront les pistes faciles et le véloparc à la base de la montagne tandis que les intermédiaires à experts trouveront au sommet et à mi-montagne de quoi satisfaire leur goût pour les virages serrés et le terrain abrupt. La passe Rider Baie-des-Chaleurs donne accès aux sentiers de la station touristique, de même qu’à ceux du parc régional du Mont-Saint-Joseph dans les secteurs Maria et Carleton-sur-Mer. On fera durer le plaisir en jetant son dévolu sur l’un des chalets de la station touristique, d’une capacité de quatre ou six personnes. Ceux-ci sont plantés au pied des pentes, à deux pas des pistes de vélo de montagne, mais aussi des sentiers de randonnée pédestre. À 15 minutes de voiture, le charmant camping de la Pointe-Taylor a tout pour séduire les amateurs de vanlife.
Vue sur la baie
Destination incontournable, le parc régional du Mont- Saint-Joseph est à faible distance du centre de la petite ville de Carleton-sur-Mer. Il recèle une vingtaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne de niveaux intermédiaire à avancé, pour la plupart en version singletrack et connus pour le dénivelé et la longueur des descentes. Quand on apprécie les paysages contrastés et un regard qui porte loin sur la baie des Chaleurs, c’est bien là qu’il faut aller ! À faire absolument : terminer une descente à l’heure du coucher du soleil et finir la journée en prenant l’apéro sur la plage ou à la microbrasserie Le Naufrageur. À flanc de montagne, à proximité des pistes de vélo de montagne, des géodômes – hébergements de type glamping – et des chalets jouissent d’une vue grandiose sur la baie et le barachois de Carleton-sur-Mer. Autant dire sur l’une des plus belles baies qui soient au monde.