Qui aime le vélo connaît déjà L’Estriade, l’épine dorsale cyclable de la Haute-Yamaska, qui traverse paysages champêtres et villages de charme sur 97 km. Sa réputation inégalée attire les cyclistes qui veulent se faire plaisir en insérant des haltes gourmandes entre les kilomètres.
Trois incontournables
Dans ce superbe réseau de pistes sécuritaires et accessibles à tous sont offerts trois circuits thématiques. L’art est à l’honneur sur la Boucle culturelle Artria (54 km), parsemée de 60 sculptures monumentales. La Boucle nature (40 km) relie les espaces verts les plus spectaculaires de la région, notamment le parc national de la Yamaska (et son camping !). La Boucle familiale du lac Boivin offre 10 km de pur bonheur, multipliant les points de vue lacustres et les pauses dans la nature.
Deux nouveaux circuits
Pour ajouter quelques kilomètres à une sortie sur L’Estriade, le circuit sur route Waterloo – Vignoble La Belle Alliance est l’occasion d’avoir un aperçu des plaisirs du cyclotourisme sur un tronçon de 12 km classé intermédiaire. Un arrêt dégustation s’impose au vignoble. Pour les cyclistes en quête de défi, la Boucle Davis (32 km) donnera un peu de fil à retordre avec sa côte de 16 % de dénivelé, mais quelle vue au sommet !
Fièrement vélo !
Granby a créé un logo certifiant les entreprises de la région qui s’engagent à offrir des infos générales sur le vélo et à donner un coup de pouce aux cyclistes. Parmi ces entreprises, on trouve des restaurants et autres arrêts gourmands ainsi que des commerces offrant divers produits et services.
Tables gastronomiques
La région fourmille de tables remarquables, notamment : Bistro Kapzak – Laissez le chef vous parler de sa Pologne natale en dégustant une cuisine qui fusionne brillamment les produits du terroir avec le savoir-faire maison. La Table à Mo – Une référence à Granby pour sa cuisine savoureuse, son ambiance festive, sa terrasse accueillante et sa collection unique de gin. Maison Boire – Plus qu’un restaurant, cet établissement est une célébration de la nature et de l’autosuffisance qui nourrit sa communauté, et pas seulement avec sa cuisine sur braise.
Haltes gourmandes
Une cinquantaine de haltes permettent aux visiteurs de faire une pause pour déguster des bières de microbrasserie, des cidres, des charcuteries ou encore, des produits de la ferme. La virée vélo devient l’occasion de rencontrer les producteurs tout en admirant les paysages bucoliques.
Hébergement recommandé
Facilement accessible à vélo, au bord du lac Boivin, l’hôtel St-Christophe est une demeure patrimoniale où l’on propose chambres de luxe, spa nordique et bistro aux saveurs méditerranéennes.