Avec le retour des beaux jours, on se remet en selle. Quelle que soit l’activité physique durant l’hiver, remonter sur un vélo doit se faire en douceur.
- AUGMENTER LE VOLUME EN ENDURANCE DE BASE Pour la majorité des cyclistes, les séances hivernales d’activité physique dépassent rarement 60 ou 90 minutes. Au début, veiller à accroître la fréquence, c’est-à-dire à exécuter plusieurs séances courtes (de 60 à 90 minutes) pour ensuite en allonger la durée. S’assurer de demeurer en endurance de base, en choisissant un terrain facile, puis en augmentant la difficulté peu à peu.
- INTÉGRER DES EXERCICES EN CÔTES Dès que le temps qu’il fait le permet, inclure une fois par semaine des exercices en force à faible cadence (70 tr/min) sur une côte de 0,5 à 2 km dont l’inclinaison se situe entre 4 et 7 %. Varier entre les positions assise et en danseuse afin de stimuler des groupes musculaires différents.
- AJOUTER DES SORTIES DE GROUPE COMPORTANT DE L’INTENSITÉ Après quelques semaines combinant un volume d’endurance de base et des exercices en côtes, insérer des sorties de groupe dans lesquelles il y a des accélérations soutenues. Idéalement, ces séances d’entraînement pousseront hors de la zone de confort et prépareront aux futures rencontres sportives à vélo.
- PORTER ATTENTION À LA RÉCUPÉRATION Les détails font la différence : manger et boire en quantité suffisante pendant et après les sorties ainsi que se tenir au sec après une virée en température fraîche améliorera la capacité de récupération et ainsi les performances dans les semaines qui suivent.
- ADOPTER UNE APPROCHE PROGRESSIVE Il peut être tentant de mettre les bouchées doubles et d’y aller à fond en augmentant en même temps le volume et l’intensité. Il est toutefois préférable de modifier un paramètre à la fois pour donner le temps à l’organisme de s’adapter.
Publicité
En forme, Santé
L’âge et la performance sportive
Les personnes d’âge mûr sont de plus en plus nombreuses dans les compétitions et événements cyclistes. Pour vivre sereinement ces événements, il ...
Entraînement, Santé
S’échauffer et revenir au calme
Pour juger du sérieux d’un cycliste, attardez-vous à son échauffement. Pour évaluer son degré de superstition, examinez ce qu’il fait pour ...
Santé
Comment se préparer à une épreuve cycliste par étapes ?
Participer à une course par étapes ou à un événement cycliste de plusieurs jours requiert une préparation mentale et physique particulière. Ce type ...