En matière de transmission, du choix, il y en a. Afin que vous vous y retrouviez mieux, nous esquissons trois portraits types de cyclistes et énumérons les transmissions les plus susceptibles de satisfaire à leurs exigences.
Voir cette publication sur Instagram
Une bonne base pour ses premières armes
Dans cette catégorie, ce serait dommage de démarrer avec une mécanique haut de gamme dont on ne serait pas en mesure d’apprécier les réels rendements en même temps qu’on consentirait des concessions sur le reste du vélo pour en faire baisser le prix total. Au bout d’un certain temps, lorsque les kilomètres et l’expérience s’accumuleront, vous en viendrez à rêver à une mécanique plus élaborée pour la monture que vous avez généralement payé moins de 2000$, et là sera peut-être venu le moment de vous offrir une transmission plus raffinée… ou un nouveau vélo. Les transmissions d’entrée de gamme et de moyenne gamme vous donneront la chance de vous initier agréablement à ce sport.
Shimano Sora, Tiagra et 105
Campagnolo Centaur, Potenza et Chorus
Sram Apex et Rival
La performance au meilleur rapport qualité-prix
Vous êtes le genre de personne qui se pose constamment ces deux questions: en ai-je vraiment besoin?et vais-je en avoir pour mon argent? Le vélo que vous recherchez se situe dans une fourchette de prix allant de 2500$ à 5000$. En bref, vous ne souhaitez pas vous lancer dans de folles dépenses mais désirez tout de même posséder un équipement à la hauteur de vos capacités. Les transmissions qui suivent seraient en mesure de combler vos attentes
Shimano Ultegra et Ultegra Di2
Sram Force et Force eTap AXS
Campagnolo Record
Le plus haut de la gamme
Le coût d’achat d’un vélo et de ses composantes n’est pas un de vos critères: vous voulez tout simplement ce qu’il y a de mieux. Cela se traduit par des qualités de légèreté, de fluidité, de rapidité de fonctionnement et de durabilité, avec en prime l’électromécanique. Les options ci-dessous – le top du top – sont, au choix, mécanique ou électronique (plus de 1000$ supplémentaires), avec en outre une version freins à disque.
Shimano Dura-Ace et Dura-Ace Di2
Sram Red, Red etap et Red eTap AXS
Campagnolo Super Record et Super Record EPS
Les nouveautés en 2019
Outre le 12 vitesses chez Campagnolo et surtout chez Sram avec le révolutionnaire groupe électromécanique Red eTap AXS et son petite frère le Force eTap AXS, on note quelques améliorations, notamment orientées gravel bike. Le Shimano Ultegra RX, en version électronique et mécanique s’adresse aux adeptes de gravel bike; il est doté du Shadow RD+ qui, tout comme le font les dérailleurs spécifiques au vélo de montagne, permet de gérer la tension de la chaîne en verrouillant ou non le mouvement de la chape du dérailleur. Aussi après la refonte du groupe Dura-Ace en 2017 et celle du Ultegra en 2018, il fallait s’y attendre: 2019 est l’arrivée du nouveau Shimano 105, qui propose notamment un dérailleur plus compact ainsi que l’option freins à disque.