Basée à Granby, Faction Bike Studio est une entreprise de conception et d’ingénierie de vélo pour des marques établies. L’équipe travaille à mettre au point ce que seront les produits de demain. Vélo Mag a demandé à son directeur des opérations, Simon Ayotte, ce qui figurait sur le radar de la firme en matière de tendances dans le monde de la montagne en 2022.
Longueur des tiges de selle télescopiques
Que ce soit pour un vélo junior ou pour un 29 po de grandeur XXL, les fabricants de tiges de selle télescopiques rivalisent d’ingéniosité en vue d’offrir davantage d’options. La compagnie canadienne OneUp, installée à Squamish, en Colombie-Britannique, se positionne comme chef de file dans la catégorie, avec la plus large sélection de débattements – de 90 à 240 mm. L’objectif est d’optimiser le débattement de la tige de selle en s’adaptant au cadre et à la taille du cycliste. Plus le cycliste aura de la latitude sur le plan de la hauteur de la selle, plus il augmentera sa liberté de mouvement et sera en mesure d’améliorer son pilotage. Grâce à ce boost de confiance, les sections pentues seront moins intimidantes.
Évolution des downcountry
Un vélo de downcountry possède un débattement qui se rapproche de celui des vélos de cross-country, mais avec une géométrie similaire à celle des vélos de trail ou d’enduro. Le résultat : une monture légère et performante dont la personnalité est axée sur le plaisir et non la souffrance. Après tout, si on sort peu dans des montagnes de grands dénivelés, on n’a pas besoin d’un long débattement. Plusieurs marques proposent désormais des produits dans cette catégorie qui gagne en popularité. Citons Specialized avec l’Epic Evo, Transition avec le Spur, et Rocky Mountain avec son tout nouveau Element.
Insert et carcasse de pneu de différentes robustesses, le duo gagnant
Un insert associé au bon renfort (carcasse plus ou moins robuste) de pneu peut accroître significativement les performances. Si les jantes s’abîment rapidement, l’ajout d’un insert de pneu de type CushCore ou Huck Norris augmentera leur durabilité tout en limitant les crevaisons. En choisissant des pneus plus robustes, on aboutira à la même chose, mais avec une rigidité accrue, ce qui a une incidence directe sur le pilotage. Le plus pertinent est la combinaison des deux : insert et choix de carcasse de pneu adaptée. Ainsi, le cycliste sera équipé de pneus qui collent aux caractéristiques du terrain de jeu en étant à la fois suffisamment robustes sur un terrain cassant avec risque de crevaisons, et suffisamment souples pour aller chercher la meilleure adhérence sur un sentier moins dommageable.
À lire aussi : Tendances à surveiller en vélo de montagne en 2022