mai 2023
Version papier


Version numérique
VÉLO CARGO + À VÉLO AU QUÉBEC
Destinations cyclistes aux 4 coins de la province – Mal aux fesses : quand la selle n’est pas responsable – Partir à l’aventure à côté de chez soi – Rendez-vous avec la mobilité
À découvrir dans ce magazine
Prologue
Vu et entendu à Taïwan
« J’ai toujours eu un vélo chez moi. D’ailleurs, j’aimerais profiter de ma présence ici pour demander à l’industrie de créer des modèles plus faciles à transporter et à ranger et avec des pièces faciles à changer », a souligné Tsai Ing-wen dans le grand centre d’exposition de Nangang, à Taipei. La présidente de la République de Chine (à ne pas confondre avec la République populaire de Chine, sa voisine plus conquérante) dirige la destinée de Taïwan depuis 2016 et s’intéresse particulièrement au monde du vélo. C’est elle qui est venue couper le ruban du Taipei Cycle, le plus gros rendez-vous de l’industrie cycliste d’Asie.
Mes influenceurs
Patrick Bédard et Jacques Drouin
Je déroule le fil de ma biographie cycliste en soulignant l’importance des personnes qui ont croisé ma route et contribué à ma trajectoire sur deux roues. Un hommage à celles et ceux qui m’ont inspiré dans la pratique de ce que je considère comme le plus beau, le plus noble et le plus exigeant de tous les sports.
Reportage
Trio d’exception pour jouer dans la garnotte
Rouler en vélo de gravelle peut être une activité qu’on désire pratiquer en solo pour explorer un territoire à sa manière et à son rythme. Ce peut être aussi une belle occasion d’aller à la rencontre d’autres pratiquants, histoire d’échanger et de se mettre au défi. Voici trois événements parfaits pour partager cette passion.
Dossier
Vélo cargo : la mobilité de demain est déjà là
Besoin de transporter les courses, d’emmener les enfants à l’école ou de vous rendre surfer sur une vague de rivière près de chez vous ? C’est ici que le vélo cargo entre en scène. Il combine le plaisir du cyclisme, le côté pratique d’un véhicule utilitaire et les avantages pour la santé. La vie est trop courte pour perdre une minute de plus dans les embouteillages. Embarquez dans l’aventure du vélo cargo !
Destinations
Les Cantons-de-l’Est pour les gourmands
Le vélo de gravelle gagnait en popularité au moment où je choisissais de m’établir dans les Cantons-de-l’Est, plus précisément dans Brome-Missisquoi. Jamais je n’aurais imaginé pareille abondance d’itinéraires. Je vous propose ici une escapade de deux jours afin de sillonner l’arrière-pays du triangle Sutton–Lac-Brome–Dunham. Au menu : paysages enchanteurs, vallons et raidillons, fermes, forêts… et pas mal de plaisirs gustatifs.
L’idée ? Partir du lac Léman et descendre jusqu’à la Méditerranée en empruntant un chapelet de cols mythiques des Alpes françaises. Le plan ? Faire le voyage en mode semi-assisté, sans rien trimballer d’autre que son courage, de village en village, d’hôtel en hôtel. Le résultat ? Rien de moins que le plus beau voyage de vélo de ma vie.
Chemins de traverse
La Beauce versant garnotte
Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec ? Inscrivez-vous à La Voie gravelée.
Conseils
Conseils
L’aventure au coin de la rue
Enchanter son quotidien, redécouvrir sa cour arrière, collectionner les expériences mémorables à peu de frais : la microaventure à vélo coche toutes ces cases, et même plus.
Entre roches et racines
De virages en paysages : coup de cœur pour la Gaspésie
La Gaspésie, si fabuleuse, éblouit par ses paysages à couper le souffle, entre mer et montagnes. La communauté locale de vélo de montagne est passionnée, dévouée et tellement accueillante. Ce n’est pas pour rien que le nombre de kilomètres de sentiers y a explosé ces dernières années, faisant de la région une destination de choix pour les cyclistes.
À la rencontre des clubs
Ceci n’est pas du vélo de montagne
C’est par un clin d’œil au titre d’un tableau de Magritte que François R. Derbas Thibodeau, fondateur de Ceci n’est pas un club, révèle son humour et manifeste son désir de garder le caractère informel de ce groupe cycliste. Je me joins à la joyeuse bande un mercredi soir pour une sortie de vélo de montagne de gravelle.
Ça roule !
Lucas Rey-Sierro
Ça roule! est une série de capsules vidéo diffusées sur les plateformes numériques de Vélo Mag montrant trois mordus de vélo et leur pratique cycliste. Nous vous les présenterons ici au fil des parutions. Parallèlement, il est aussi possible de participer au concours Équipé.e pour rouler, dont vous trouverez les détails dans nos médias sociaux et sur la page de ces blogueurs enthousiastes. Vous pourrez même nous faire connaître votre personnalité vélo préférée, qui rejoindra ce trio de vedettes dans notre magazine.
Morceaux choisis
À l’ombre de Fuji
Impossible de visiter le Japon sans aller faire un tour du côté de sa plus grande icône : le majestueux mont Fuji. Le volcan parfaitement triangulaire, sculpté par des millénaires d’éruptions, s’élève de la plaine jusqu’à 3776 m d’altitude. Par temps clair, on peut apercevoir le point culminant du pays depuis une distance de 300 km.
Le Coin du Geek
Mal aux fesses : quand la selle n’est pas responsable
Éprouver des inconforts sur la selle est un problème très fréquent que je rencontre dans mon studio de positionnement. Cinq facteurs peuvent expliquer ce phénomène, et le grand coupable n’est pas nécessairement la selle elle-même.
Nutrition
Passe-moi le sel
Il existe sur le marché une panoplie de boissons et de suppléments pour sportifs contenant différentes concentrations de glucides et d’électrolytes. Certains de ses produits se démarquent du lot en raison de leur teneur très élevée en sodium. À qui s’adresse ces suppléments d’hydratation ? Zoom sur cette récente tendance en nutrition sportive.
Entrainement
S’échauffer et revenir au calme
Pour juger du sérieux d’un cycliste, attardez-vous à son échauffement. Pour évaluer son degré de superstition, examinez ce qu’il fait pour revenir au calme.
Santé
Retrouver le feu sacré
Chez plusieurs sportifs, une situation comme la pandémie, ou toute autre raison, peut occasionner une baisse de motivation ou éteindre la passion pour le sport. Voici quelques stratégies de performance mentale à mettre en œuvre afin de retrouver le feu sacré.