Il est clair que la marque québécoise réussit à chacune de ses collections le cocktail qui la définit : un peu de poivre « Pepper » pour le côté relevé et corsé, adoucit par la menthe « Mint » délicate et vibrante.
Cet été, c’était la première fois cette saison que j’enfilais une tenue de vélo Peppermint. Je me souviens de la toute première fois que j’ai entendu parler des sœurs Bastien et de leur projet fou de créer et de faire prospérer une marque de vêtements cyclistes destinée uniquement aux femmes. Nous étions alors en 2015 et ça ne s’était jamais vu au Québec et encore très peu en Amérique du Nord.
Depuis, en l’espace de sept ans, la marque est devenue incontournable dans le milieu québécois et les femmes arborent leur chandail Peppermint avec fierté et honneur (peut-être encore plus quand elles savent que c’est du «made in Quebec»). Impossible de voir défiler un peloton de cyclistes sans apercevoir sur quelques unes, voire beaucoup d’entres elles, le logo aux deux P inversés. Colorées, élégantes mais également dans l’air du temps, ces tenues me faisaient de l’œil depuis un bon moment.
Mais par où commencer ? Puisque je suis une touche-à-tout dans plusieurs sports cyclistes et que la marque propose des collections pour chacune de ces catégories… J’ai donc opté pour un ensemble de vélo de route qui est assez polyvalent pour bien passer en gravelle ou en bikepacking. Au menu : un chandail couleur citron avec un short signature marine, agencés bien sûr avec les bas jaunes pour une belle touche estivale.
Dès ma première sortie ainsi relookée, j’ai tout de suite compris le succès de Peppermint. On se sent bien dans leur vêtements. Les matières sont agréables et respirantes. Les designs sont bien pensés et il y a toujours un petit quelque chose qui les différence des autres marques. On a l’impression d’enfiler notre costume de superhéroïne en lycra et d’enfourcher notre monture vers de nouvelles aventures.
Avec la fraîcheur d’automne, c’est le maillot thermal Forêt que je revêts, ultra facile à associer avec des leggins longs ou même des jeans si je prends mon vélo pour un simple déplacement urbain.
La marque a lancé récemment sa collection pour le vélo de gravelle – avec une chemise assez funky ! – en complément des sections vélo de montagne et après-ride déjà bien fournies.
En fin de compte, c’est ça la magie de Peppermint, un cocktail simple mais efficace avec une touche d’assaisonnement pour relever sa sortie.