Maintenant que l’hiver est bien avancé, vous vous êtes surement déjà gelé le bout des pieds à quelques reprises. Voici 9 accessoires pour améliorer votre confort à vélo cet hiver!
Guêtres
Ferrata Outdoor Athletic
MEC
En vélo à pneus surdimensionnés dans les sentiers étroits, on ne sait jamais à quel moment un faux mouvement nous enverra plonger dans la poudreuse. Les guêtres sont donc un équipement essentiel. À défaut d’un gros modèle en Gore-Tex indispensable aux grandes expéditions, ce modèle peu coûteux au design compact suffit dans le cas d’un usage récréatif, car il est mince et léger, et il n’interfère pas avec le pédalage.
39$ chez mec.ca
Sac de selle
Seymour Oceanweave wedge 2.8 H2O
Axiom
Le sac idéal d’une sortie hivernale, ou encore sur un cadre de montagne où la suspension ne laisse pas de place à un bidon. Ses trois ouvertures sont accessibles de côté ou de derrière, et le volume de 2,8 L donne la possibilité d’emporter une veste ou un casse-croûte en sus du nécessaire de base. La poche arrière retient solidement une bouteille tout en laissant l’espace pour accrocher un feu. Le tout sans entrave au coup de pédale.
60$ | axiomgear.com
Casque
Shackleton
Giro
Qui veut rouler le vent dans la face se contentera la plupart du temps d’un passe-montagne sous son casque d’été, mais un casque spécifique à l’hiver comme le Shackleton s’avère nettement plus confortable. Sa doublure pratique tient les oreilles bien au chaud et elle s’enlève facilement au printemps, tout comme la visière souple. Toujours par souci de bien gérer la température, les orifices d’aération s’ouvrent et se ferment à volonté. Le système de rétention à la nuque est plus rudimentaire que celui des casques d’été, mais il est vrai qu’en hiver, c’est moins essentiel. Le Shackleton se porte aussi bien avec des lunettes d’été qu’avec des goggles de ski. Méfiez-vous, l’ajustement est un peu plus serré qu’à l’habitude.
175$ | giro.com
Bouteille
Quick stow flask
Camelback
Ce bidon souple est fait du même matériau que les réservoirs des sacs d’hydratation CamelBak. Il se glissera dans un racoin de votre sac à dos ou dans une poche arrière de maillot, ce qui est pratique en hiver, car il restera au chaud près de votre corps. Votre dos appréciera sa texture molle, et vous pourrez le replier de façon très compacte une fois vide. Vendu en version mince ou isotherme, le Quick Stow contient 500 ml, et son embout est verrouillable.
Bidon : 34$ |Bidon (isotherme) : 42$ | camelbak.com
Souliers
Polartex Plus
Diadora
Sur route ou en sentiers, trop de sorties sont écourtées par des pieds gelés. Ne lésinez donc pas et munissez-vous de chaussures adaptées au vélo hivernal. On a longtemps cru qu’on devait dépenser plus de 300$ pour ce faire, mais de tout l’hiver dernier passé dans les Polarex Plus, jamais la morsure du froid ne s’est fait sentir. Ce fut une saison clémente, il faut le dire, et ces botillons seront à la limite en cas de températures polaires, mais ils surprennent par leur isolation, leur confort, leur rigidité et l’adhérence de leur semelle.
279$ | diadoracyclingamerica.com
Lunettes intelligentes
Radar Pace
«Radar, quel est mon entraînement aujourd’hui? Quelle est ma vitesse? ma puissance? ma fréquence cardiaque?» «Votre cadence est trop basse!» «En ce cas, fais-moi entendre du Metallica!» Voici le genre d’échange qui pourrait agrémenter votre prochain entraînement solo chaussé de ces lunettes, avec lesquelles on interagit uniquement de façon sonore. À peine plus lourdes que des lunettes régulières, elles donnent accès à toutes les données venant de vos capteurs via l’application Radar Pace sur votre téléphone. Une intéressante solution de rechange au cyclomètre monté sur le guidon, pour obtenir l’information sans avoir à détourner le regard de la route ou du sentier.
570$ | ca.oakley.com
Jupe d’hiver
Rocket
Louis Garneau
Bien isolée par une couche de Polartec Alpha 60 g, la jupe Rocket, à la touche indéniablement féminine, garde au chaud une fois revêtue par-dessus un collant ou un legging, que ce soit pendant ou après l’entraînement. Les panneaux latéraux extensibles assurent en mouvement un confort optimal. La poche kangourou à fermetures à glissière à l’avant contient une pochette cachée où ranger vos essentiels. Ce vêtement a récemment remporté une distinction Polartec Apex, un prix de design célébrant chaque année les meilleurs produits à base de Polartec offerts aux consommateurs.
100$ | garneau.com
Manchon de guidon
Compak
Ceunik
Les manchons sont essentiels pour se protéger de la froidure hivernale. Ils permettent en outre de porter des gants minces afin de bien sentir le guidon et les manettes. Nous en avons testé quelques modèles ces dernières années, et ce produit québécois, fabriqué dans les Laurentides par des artisans passionnés, n’a rien à envier à qui que ce soit. Un autre modèle, le Duo, très polyvalent, est parfait les jours de grands vents et de froids glacials, mais en ce qui concerne la pratique en sentiers, au cours de laquelle on entre et on sort souvent les mains, rien ne bat le modèle Compak. Léger et peu encombrant, celui-ci tient bien en place et protège amplement du froid.
95$ | ceunik.com
Trousse de premier soins
Uultralight & Watertight .5
Adventure Medical Kits
On l’oublie souvent, mais une trousse de secourisme devrait être ce qu’on place en premier dans ses bagages au départ d’une randonnée, autant sur route qu’en montagne. Cette trousse-ci contient une quantité impressionnante de bandages, médicaments et articles servant à sauver la situation en cas de blessure, le tout dans un emballage léger, étanche et peu encombrant.
17$ | adventuremedicalkits.com