Certains choix de composants sur votre vélo peuvent laisser perplexe quand on analyse les gains en performance par rapport au prix déboursé. Un portefeuille plus léger ne vous fera pas grimper plus rapidement. Voici le palmarès des pires dépenses en matière de composants comparativement à l’argent investi (par ordre alphabétique).
Les boyaux
Désolé pour les puristes, mais les boyaux devraient avoir disparu depuis longtemps. Contrairement à d’autres produits énumérés ici, on ne parle pas d’un faible gain, mais bel et bien d’une perte de performance ! Alors, oui, à construction égale, un pneu tubeless ou un pneu avec chambre à air de latex sera plus performant qu’un boyau. La raison est simple : la compression constante de la surface de contact collée boyau-jante augmente la résistance au roulement. Certes, leur poids total est plus modeste mais cela ne compense pas cette perte, loin de là. Comme ils sont plus chers, moins performants et, en prime, beaucoup plus compliqués à installer, alors c’est non pour les boyaux !
Les galets surdimensionnés
Ils sont la tête d’affiche de la démesure. Les tests effectués par des spécialistes indépendants démontrent un avantage d’environ 1 watt à 30 km/h, pour un prix moyen de 600 $ à 1000 $. Et même ce petit gain est remis en question quand on considère la potentielle perte aérodynamique générée par ces galets plus massifs. Sans compter le fait que les changements de vitesse s’en trouvent souvent moins efficaces.
Les roulements de céramique
Selon plusieurs tests indépendants, installer des roulements de céramique dans vos roues vous fera épargner environ 1 watt. Ce n’est pas parce que vous pouvez sentir leur fluidité avec vos doigts que leur impact sur la résistance de roulement est grand. La propreté, la qualité du lubrifiant et la qualité des joints d’étanchéité feront une plus grande différence, que vos roulements soient en céramique ou non.
Les selles avec rails en carbone
Généralement, les composants poids plume représentent presque toujours les pires rapports coûts-bénéfices. Cela est particulièrement vrai pour une selle. Si la légèreté diminue le confort, changer de selle devient encore moins attrayant. Le fabricant allemand GebioMized m’a déjà confié qu’il refusait de produire des selles avec des rails en carbone, car il avait noté davantage de points de pression ! J’ai pu observer la même chose à mon studio de positionnement en utilisant la cartographie de pression de selle. Les rails étant ovales et surdimensionnés, il en résulte une rigidité de mouvement qui n’est pas bénéfique.
Les transmissions haut de gamme
Il fut une époque où les transmissions Shimano Dura-Ace offraient une meilleure performance dans les changements de vitesse que les transmissions Ultegra. Principalement lors des changements de vitesse sous tension. Mais, du propre aveu de Shimano, depuis les transmissions électroniques, l’écart a disparu. Le mythe voulant que la rigidité de la transmission permette un meilleur transfert de puissance a également été démoli. La différence entre les deux transmissions s’observe presque uniquement sur le poids et le prix, soit environ 300 g et 1800 $. Au mieux, on gagne environ 2 watts dans une pente de 10 % si on pousse à 250 watts. À vous de juger si ça vaut le coût.